Plans
BOL "ROUE DENTEE - SOUABE "

Jean Mellemans – le 15 octobre 08.


Cette roue dentée constituée de 12 panneaux a été imaginée par Peter Fürst (De), vous trouverez toutes informations complémentaires sur :
( http://www.schmidts-pit.de ) et Peter Fürst : Sissi.14@web.de

Mon propos est de détailler la construction de "ma roue de 2,30m",
la construction est facile, sans problème et ce bol "vole" bien.
Dans le plan présenté sur le site j'ai sélectionné la référence 230 cm et
réalisé un gabarit en dur afin de pouvoir découper les douze panneaux à l'identique.

Voici les différentes valeurs d'un panneau.

Diamètre du bol : 230 cm
U1 : 59,50 cm
U2 : 32,70 cm
L 1 : 79,30 cm
L 2 : 39,60 cm
L 3 : 54,50 cm
A : 2,2 cm
R : 63,2 cm
Longueur des brides : 5 mètres

Pour agrandir le Plan de la roue dentée

Copier le gabarit sur le tissu, ajouter un bord de 5 à 10 mm sur les portions (L1) et procéder à la découpe.
(Il faut 12 panneaux identiques pour réaliser la "Roue dentée").
Pour renforcer les parties L2 et L3, j'ai utilisé des bandes de chikara de 36mm pliées 4x (2x et 2x)
ce qui me donne un bord renforcé d'au moins 8mm.
Coller et coudre un morceau de dacron au niveau de la pointe, le percer et mettre un œillet de 6-7mm
(provenance : Smits-Henin 286/292 Avenue de la Couronne 1050 Bx – 32.26407247 – www.webtobuy.com –
(info fournie par Raoul Fosset).
Lorsque tous les panneaux sont cousus, ajuster le cercle à l'arrière car il y a toujours présence de "petites pointes" à chaque raccord de panneau.
Afin de protéger le bord de la partie arrière du bol, j'ai "collé-cousu" du biais plat en provenance de chez Véritas,
la colle était du Pritt ou UHU stick qui ne laisse pas de trace.

BRIDAGE.

Au niveau des œillets faire un anneau de corde de l'ordre de 8cm avec un gros nœud au bout ce qui permettra de défaire facilement les brides en cas de problème. (astuce donnée par Michel Chantren) – voir photo

Fixation des brides

 

Prévoir 6 cordes de 1,5mm et d'une longueur nette de 10 mètres. Je dis nette car à chaque extrémité il faudra prévoir un collet d'au moins 15cm, celui-ci permettra d'attacher facilement la bride au gros nœud situé près de l' œillet.
Le rotor fabriqué au départ d'un culot rouge et d'un roulement SKF 627-2Z (voir photo et détails) sera percé de 6 trous dans lesquels passera une corde double de longueur identique pour chaque trou. Cette double corde sera bloquée à l'intérieur du culot par un gros nœud.

Photo du rotor

Il suffira de fixer un bout de la bride à la boucle de l'œillet (nœud coulant), passer la corde de 10 mètres dans une des boucles du rotor et rebloquer (nœud coulant) l'autre bout de cette bride à la boucle de l'œillet voisin.
Faire attention de ne pas mélanger les brides car ….bonjour les dégats. En cas de "touille" ou de problème il sera très facile de détacher une ou plusieurs brides.
Ce type de bol tourne bien et n'est pas trop lourd, le poids total du mien est de 430gr(rotor compris). Bol assez puissant et qui tournera dans le sens horlogique si : lorsque se trouvant côté bridage et qu'on lui fait face, le grand côté L3 est vers le bas (prévoir à la construction). On peut le faire tourner dans le sens anti-horlogique en retournant le bol comme une chaussette.


PHOTO de la ROUE ZOUABE en vol.

Photo de la roue ZOUABE

Détails des pièces pour la construction du rotor.

construction du rotor

Jean Mellemans