Hommage à René, notre ami qui aimait les cerfs-volants et l'odeur du vent.

Un album photos de René

Nous sommes tous réunis ce mercredi 13 décembre 2006 afin de rendre un dernier hommage à René. Comme je vois que dans cette assemblée, il y a deux catégories de personnes, les cervolistes et les autres, je vais donc essayer de " brosser " pour les non-cervolistes un portrait de ce grand homme aux cheveux blancs.

René ne jurait que pour et par un seul type de cerf-volant : un delta, un grand delta, noir, stable et volant très haut dans le ciel ..

Personnellement, je l' ai rencontré à Anderlues il y a plus de 20 ans, c'était en 1984/85, il était tout au bout de l'atelier de réparation et gérait en même temps un petit magasin de matériel pour cerf-volant . Le même jour, il m'a expliqué le B.A.BA de l'art du bon tireur de ficelle : avoir un bon cerf-volant, une bonne corde et ne jamais quitter sa toile des yeux..

Avec lui, j'ai tout connu : " Mr Chang dit le chinois ", le " French Kan Kite ", le " KAPWA " et bien sûr le Nouveau Cervoliste Belge qui était son " chou-chou "

A cette époque, il n'y avait pas de magasin spécialisé " Es cerf-volant " et l'on devait aller " Au Witte Uyl " à Antwerpen pour trouver du matériel. A Buvrinnes, René avait donc créé son propre magasin qui était la caverne "d'Ali Baba cervolistique de l'époque "????.?i?(;, l'on y trouvait pas mal de choses telles que des cannes à pêche en Epoxy, provenant des surplus d'une usine de Saint-Amand les Eaux, des toiles spinaker venant de Bainbridge, des cordes venant d'un peu partout, etc, etc.

Le premier cerf-volant acrobatique fabriqué par René avait une voilure rigidifiée par des goussets qui se remplissaient d'air et cela volait avec un bruit assourdissant , Monique doit certainement se rappeler qu'un jour il a fait exploser un grand lampadaire percutant celui-ci avec son acro.

René, c'était un centre de recherche à lui tout seul, comme c'était l'altitude qui l'intéressait, il avait donc créé un énorme dérouleur motorisé ( moteur Honda de motoculteur ) dont l'axe était équipé de 10 jantes de voiture. Chaque jante recevait un millier de mètres de fil de différentes résistances et ces fils étaient connectés entre eux afin d'obtenir un câble de 10.000 mètres. Tous les 500 mètres, il devait y avoir un Delta de 3 mètres d'envergure …..Le système n'a jamais été expérimenté au delà de 2000 mètres car on lui a fait comprendre que les avions volaient également à cette altitude ….

Egalement, il s'est intéressé à la photographie aérienne, toujours avec un delta noir. Le module était attaché sur le fil et son appareil était un " Ricoh " avec ressort d'avancement, son but : photographier les nuages du dessus …

Toujours avec un esprit de développement dans le domaine de l'acrobatique, il avait imaginé un engin facile à construire, léger et rapide. Il avait baptisé son modèle le " J – R " qui a été copié par des centaines de cervolistes, personnellement j'en ai encore 4 qui volent en train impeccablement.

Egalement, qui ne se souvient pas de ses " lâchers " de bandelettes de papier, de feuilles sèchées ou de caramels via une navette automatique. Monique doit se souvenir de ce dimanche où l'on a attaché des mini-parachutes à 600 caramels, c'était vraiment du travail à la chaîne.

René m'a toujours dit qu'il faisait du cerf-volant depuis l'âge de 6 ans, je pense que c'est faux car je crois qu'il devait déjà en faire avant sa naissance….

Vous mettez tout cela ensemble et vous obtenez un portrait en trois dimensions de notre ami René Wautier, Le couple René et Monique était connu de tous et se retrouvait sur les terrains de vol : belge –français – hollandais –italien – et même canadien …… .

René nous te souhaitons tous un " Bon vol " de l'autre côté

Jean Mellemans

 

Ce n'est qu'un au revoir ! !
René WAUTIER





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