Plans du

MAXI - DOPERO 3.0



Le Maxi - dopéro de 3,72 m, réalisation de Ralf Beutnagel étant un peu trop "puissant", j'ai modifié les valeurs originales afin de ramener toutes les mesures sur une base de 300 cm d'envergure.

Comme j'avais remarqué que les doubles quilles gonflables d'origine étaient un peu "limites", j'ai conservé celles-ci pour le maxi-dopéro 3.0. ( cela demande un petit ajustement au niveau de la longueur de ces dérives gonflables ).

Caractéristiques de base :

Envergure voilure avant : 300 cm
Largeur voilure avant : 80,5 cm
Surface de l'aile avant : 2,298 m2
Envergure voilure arrière : 300 cm
Largeur voilure arrière : 64,5 cm
Surface voilure arrière : 1,29 m2
Surface totale (quilles non comprises) : 3,59 m2
Poids en ordre de vol : 895 gr
Hauteur du cerf-volant : 197 – 198 cm

Réalisation :

Voilure en spi chikara

Longeron supérieur, en carbone Exel Cruise de 8mm. Les deux extérieurs font un mètre et sont équipés d'une virole de 8. La partie centrale mesure 110 cm et est renforcée au centre par une "gaine" en fibre de verre de 10mm sur 40 cm.

Longeron inférieur , en fibre de verre de 10mm et en trois parties (pas de renfort au centre).

Longerons verticaux, en carbone Exel cruise de 8mm. Les deux longerons sont en deux parties

Bridage : semblable à celui d'un rokkaku, la bride supérieure part de A vers A' et mesure 10 mètres. La bride inférieure part de B vers B' et mesure 9 mètres. Les deux brides sont réglables via anneaux et nœud tête d'alouette, les deux anneaux sont connectés ensemble par une petite bride de 1 à 1,10 mètres. Le réglage est très facile via un anneau. Les cordes de bridage ont 2 mm.

Dièdre nécessaire de l'ordre de 30 cm et ajustable via un nœud de "fouet" auto-bloquant.

Remarque : construction relativement simple à l'exception des deux quilles gonflables …qui font un peu transpirer.

Comportement en vol.

Ne pose pas de problème, très stable par vent léger. Par vent un peu plus fort le Maxi-Dopéro3.0 a tendance à se positionner vers la verticale mais je pense que cela peut se corriger facilement en fermant + ou – la sortie des quilles gonflables, ce qui permettra de rabattre l'angle de vol.



Jean Mellemans



Le Maxi-Dopéro 3.0 en vol.

Photo des deux quilles gonflables.

Photo détaillée de la quille gonflable.

Plan d'ensemble de la voilure.



Email : j.mellemans@skynet.be