Cette roue dentée constituée de 12 panneaux a été
imaginée par Peter Fürst (De), vous trouverez toutes informations
complémentaires sur :
( http://www.schmidts-pit.de
) et Peter Fürst : Sissi.14@web.de
Mon propos est de détailler la construction de "ma roue de 2,30m",
la construction est facile, sans problème et ce bol "vole"
bien.
Dans le plan présenté sur le site j'ai sélectionné
la référence 230 cm et
réalisé un gabarit en dur afin de pouvoir découper les
douze panneaux à l'identique.
Voici les différentes valeurs d'un panneau.
Diamètre du
bol : 230 cm
U1 : 59,50 cm
U2 : 32,70 cm
L 1 : 79,30 cm
L 2 : 39,60 cm
L 3 : 54,50 cm
A : 2,2 cm
R : 63,2 cm
Longueur des brides : 5 mètres
Copier le gabarit
sur le tissu, ajouter un bord de 5 à 10 mm sur les portions (L1) et procéder
à la découpe.
(Il faut 12 panneaux identiques pour réaliser la "Roue dentée").
Pour renforcer les parties L2 et L3, j'ai utilisé des bandes de chikara
de 36mm pliées 4x (2x et 2x)
ce qui me donne un bord renforcé d'au moins 8mm.
Coller et coudre un morceau de dacron au niveau de la pointe, le percer et mettre
un œillet de 6-7mm
(provenance : Smits-Henin 286/292 Avenue de la Couronne 1050 Bx – 32.26407247
– www.webtobuy.com –
(info fournie par Raoul Fosset).
Lorsque tous les panneaux sont cousus, ajuster le cercle à l'arrière
car il y a toujours présence de "petites pointes" à
chaque raccord de panneau.
Afin de protéger le bord de la partie arrière du bol, j'ai "collé-cousu"
du biais plat en provenance de chez Véritas,
la colle était du Pritt ou UHU stick qui ne laisse pas de trace.
BRIDAGE.
Au niveau des œillets faire un anneau de corde de l'ordre de 8cm avec un
gros nœud au bout ce qui permettra de défaire facilement les brides
en cas de problème. (astuce donnée par Michel Chantren) –
voir photo
Prévoir 6 cordes
de 1,5mm et d'une longueur nette de 10 mètres. Je dis nette car à
chaque extrémité il faudra prévoir un collet d'au moins
15cm, celui-ci permettra d'attacher facilement la bride au gros nœud situé
près de l' œillet.
Le rotor fabriqué au départ d'un culot rouge et d'un roulement
SKF 627-2Z (voir photo et détails) sera percé de 6 trous dans
lesquels passera une corde double de longueur identique pour chaque trou. Cette
double corde sera bloquée à l'intérieur du culot par un
gros nœud.
Il suffira de fixer
un bout de la bride à la boucle de l'œillet (nœud coulant),
passer la corde de 10 mètres dans une des boucles du rotor et rebloquer
(nœud coulant) l'autre bout de cette bride à la boucle de l'œillet
voisin.
Faire attention de ne pas mélanger les brides car ….bonjour les
dégats. En cas de "touille" ou de problème il sera très
facile de détacher une ou plusieurs brides.
Ce type de bol tourne bien et n'est pas trop lourd, le poids total du mien est
de 430gr(rotor compris). Bol assez puissant et qui tournera dans le sens horlogique
si : lorsque se trouvant côté bridage et qu'on lui fait face, le
grand côté L3 est vers le bas (prévoir à la construction).
On peut le faire tourner dans le sens anti-horlogique en retournant le bol comme
une chaussette.
PHOTO de la ROUE ZOUABE en vol.
Détails des pièces pour la construction du rotor.
Jean Mellemans