La braderie de Lille (le premier samedi de septembre) La braderie de Lille c'est une manifestation populaire qui se déroule chaque année à Lille (Nord, France), le week-end du premier dimanche de septembre. Ses origines remontent au XIIème siècle et elle accueille chaque année entre deux et trois millions de visiteurs. La braderie de Lille est l'un des plus grands rassemblements de France et c'est le plus grand marché aux puces d'Europe.
L'histoire de la braderie de Lille remonte au Moyen âge; la première trace écrite date de 1127. La foire se développa au XIIe et XIIIe siècle. La foire perd de son importance au XIV ième siècle quand la ville passe sous domination française après la guerre de Flandre. En 1446, Godin Maille et Pierre Tremart, deux marchands de volailles, décident de s'installer sur la foire pour vendre des harengs et des poulets cuits. En flamand "rôtir" se dit "braden", il se pourrait que ce soit de là que le mot "braderie" tire son nom.
Elle commence à se transformer en vide-grenier au début du XVI ième siècle, lorsque les domestiques obtiennent le droit de vendre entre le coucher et le lever du soleil les objets usagés de leurs patrons.
Entre la fin du XIX ième siècle et le début du XX siècle, les frites font leur apparition. Puis entre le milieu du XX ième siècle et les années 1960, la braderie devient un grand marché dépourvu d'intérêt à cause des guerres et des reconstructions d'après-guerre. Dans les années 1970, la braderie renaît. La tradition des moules-frites de la braderie de Lille apparaît à cette époque. La braderie est organisée le week-end du premier dimanche de septembre et dure (officiellement) du samedi en début d'après-midi au dimanche à minuit sans interruption pour les bradeux. La ville se transforme en un énorme "marché aux puces" où les cultures se croisent.
Les "bradeux" flânt ou fouinent et finissent par s'arrêter pour manger des "moules-frites", plat traditionnel de la braderie. Les restaurants de la ville se lancent un défi pendant l'événement: celui qui aura devant son enseigne le plus gros tas de coquilles de"moules vides".
Gros tas de coquilles de moules vides en 2008
En 2009, cinq cents tonnes de moules et trente tonnes de frites ont été consommés durant la braderie
La braderie s'étend sur plus de cent kilomètres de trottoir et comporte plus de 10.000 exposants. La tradition de la "Braderie de Lille"perdure à travers les siècles, malgrè le passé tourmenté de Lille qui fut souvent en guerre et changea de rattachement (successivement flamande, française, bourguignonne, espagnole avant de finalement redevenir française).
L'un des multiples bradeux
La fréquentation de la braderie se situe autour de plus ou moins deux millions de visiteurs, mais il est presque impossible d'en compter le nombre avec précision. En 2010, le journal local"La Voix du Nord" rapporte que Floriane Gabriels, la "madame Braderie" de la mairie de Lille, estime le nombre de personnes durant la braderie à plus de deux millions.
.
Braderie de Lille 2005
La braderie de Lille dans les années 1900 " Archives de la Voix du Nord"
La braderie de Lille en 1958 " Archives de la Voix du Nord"
Site de André MOREAUX)
http://home.nordnet.fr/~bmoreaux/
nom de domaine du site. : lencb.be http://lencb.be