Le Tunnel sous la Manche
"Eurotunnel"

 

Le détroit du Pas-de-Calais

Entre le Cap Gris Nez en France
et
Douvres en Grande-Bretagne.

 

La circulation maritime dans le détroit du Pas-de-Calais est l'une des plus importante du monde, jusque 800 navires par jour., entre le Cap Gris Nez en France et Douvres en Grande-Bretagne,


La mer face au cap Gris Nez

Les navires circulent dans le détroit entre 4 et 26 noeuds,
soit entre 7,408 km/h et 48,152 km/h .
(1 noeud c'est 1 mille marin à l'heure, soit 1,852 kilomètre à l'heure)
Le noeud est utilisé exclusivement en navigation maritime et aérienne.

Pour aller en Angleterre il y a les navires, essenciellement entre Calais et Douvres , mais il y a auusi le tunnel sous la Manche

Le Tunnel sous la Manche

Le tunnel sous la Manche relie la France au Royaume-Uni. Il relie le village de Coquelles, près de Calais à Folkestone en Angleterre. C'est un tunnel ferroviaire, c'est-à-dire que ce sont des trains qui circulent à l'intérieur. C'est le deuxième tunnel le plus long du monde: il mesure 50,5 km.

Historique

Les premiers projets pour traverser la Manche par un tunnel datent de 1801 (projet soumis à Napoléon Bonaparte pour une invasion du Royaume-Uni, alors ennemi irréductible de la France). Néanmoins, un projet sérieux datant de 1874 avait été financé et les travaux commencèrent. Le projet s'arrêta alors que 3 km de tunnel avaient été percés.

Projet définitif

Le projet est repris en 1981 et la décision définitive de creuser le tunnel est prise en 1985. Le tunnel est inauguré par François Mitterrand et Élisabeth II le 6 mai 1994.


Coupe géologique du tunnel

Le tunnel sous la Manche est composé de trois tubes indépendants. Il y a un tube pour chaque sens de circulation et un tunnel de service plus petit pour assurer l'évacuation en cas de problèmes.


Le tunnel sous la Manche comprend en fait trois galeries :
Deux tunnels ferroviaires, un pour chaque sens de circulation, de 7,6 mètres de diamètre (noté A sur le schéma ci-dessus) ;
Une galerie de service située entre les deux galeries ferroviaires, de 4,8 mètres de diamètre (noté B sur le schéma ci-dessus), dans laquelle circulent des véhicules spéciaux.
Ces trois galeries, sont reliées entre elles tous les 375 mètres par des rameaux de communication (noté C sur le schéma ci-dessus) qui permettent de relier les tunnels ferroviaires au tunnel destiné à l'entretien et aux secours.
Enfin des rameaux de pistonnement (noté D sur le schéma ci-dessus) relient les deux tunnels ferroviaires tous les 250 mètres et permettent à l'air de circuler et de diminuer, ainsi la variation de pression au passage des trains
Deux communications, situées aux tiers du parcours, permettent de faire passer les trains d'une galerie à l'autre et d'isoler ainsi des tronçons de galeries en cas de nécessité.

Eurotunnel

Le tunnel sous la Manche est exploité par la société Eurotunnel qui l'entretient. Le tunnel voit passer des Eurostar qui relient Londres à Bruxelles et Paris, des navettes Shuttle qui permettent le passage des voitures et des camions, et des trains de marchandises qui circulent entre la France et l'Angleterre.
France - Angleterre en 35 minutes !



Inauguration du Tunnel sous la manche
le 6 mai 1994


Le 6 mai 1994, le président François Mitterrand, accompagné de son épouse (à gauche),
et la reine d'Angleterre inaugurent le tunnel sous la Manche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Internet

Site de André MOREAUX)
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