Le Nord de la France, entre Lille et Dunkerque, appelé "le Plat Pays" par Jacques BREL, est partagé entre la France, la Belgique et les Pays-Bas, juxtaposant une plaine littorale (Flandre maritime) et un arrière-pays (Flandre intérieure) accidenté de collines, jalonnée de grandes villes (Lille, Gand).
Ce "Plat Pays" est parsemé de collines appelées Monts, qui ont une altitude de quelques 150 à 170 mètres de hauteurs.
La région est densément peuplée et dispose d'un bon réseau de voies de communication.
L'agriculture y est intensive (céréales et cultures industrielles) ; les industries littorales (sidérurgie, raffinage du pétrole, chimie) et la construction automobile y relaient partiellement les branches en crise (textile, charbon).
Formation des Monts de Flandre
A la fin du Crétacé,
vers -66 millions d'années, la mer qui recouvrait la région s'est retirée. Elle ne revient qu'une dizaine de millions d'années plus tard. Ensuite, pendant une vingtaine de millions d'années, la mer dépose sables ou argiles.
Il y a environ 35 millions d'années la mer se retire définitivement pour laisser place à un vaste plateau haut de 180 mètres environ.
L'érosion provoquée par l'action des pluies et des gelées a raviné les terrains. Mais, dans les Monts des Flandres, les sables se sont agglomérés en grès ferrugineux. Ces grès ferrugineux avec les galet ont donc protégé certaines zones contre l'èrosion.
Ces monts sont
- Mont Cassel 176 mètres
- Mont des Récollets 155 mètres
- Mont des Cats 164 mètres
- Mont de Boeschepe 129 mètres
- Mont Kokereel 110 mètres
- Mont Noir 150 mètres
- Mont Rouge 129 mètres
- Scherpenberg 125 mètres
- Mont Vidaigne 136 mètres
- Mont Kemmel 156 mètres
Entre les monts, le niveau de la plaine, ravinée par les pluies et les gelées est voisine du niveau de la mer, soit vers 0 mètre.
Cette plaine s'étant sur environ 70 km le long de la frontière franco-belge entre la région d'Armentières et celle de Dunkerque.
Photo de la plaine des Flandres, polders à la frontiére fronco-belge
Mer du nord : plage de Dunkerque à marée haute.
Site de André MOREAUX)
http://home.nordnet.fr/~bmoreaux/
nom de domaine du site. : lencb.be http://lencb.be